mardi 4 décembre 2018

Clash Force (Steam) Spicy Gyro Games

"Clash Force" ne paye vraiment pas de mine : c'est un "petit" jeu rétro vendu à l'origine à moins d'un euro sur iPhone, qui a été amélioré assez marginalement lors de son portage sur Steam. Et pourtant, j'y ai passé près de six heures très plaisantes, le jeu honorant son contrat rétro à la perfection...

En parlant de "contrat", "Clash Force" s'inscrit dès son introduction dans la lignée de Contra ou de "Gunstar Heroes", mais avec un gameplay très minimaliste : la maniabilité y est proche de celle de Mega Man (on ne tire que devant soi, on ne peut pas s'accroupir, le platforming est très présent), et sa philosophie de level design rappelle beaucoup l'épure du premier "Super Mario Bros." - il n'y a pas de scrolling vertical, juste un scrolling horizontal, et peu de mécaniques ou d'ennemis différents.

Malgré la grande simplicité de son gameplay et de ses obstacles, le jeu réussit à se renouveler très agréablement en agençant les mêmes éléments de façons variées et intelligentes, faisant de "Clash Force" un jeu très "arcade des années 1980", nerveux et très direct, qui donne envie d'y retourner jusqu'à la victoire. Le jeu compte cinq mondes de trois niveaux chacun plus un boss, auxquels il faut ajouter quatre niveaux exclusifs au mode "Difficile" et un boss final articulé en deux parties, pour un total de 25 niveaux.


Les niveaux de difficulté "Normal" et "Difficile" sont bien dosés (seul le level design diffère, il est très bon en "Difficile"), même si les quatre niveaux exclusifs au mode "Difficile" sont à mon avis trop longs (le jeu ne comporte ni checkpoints ni vies, en revanche on peut réessayer indéfiniment un même niveau). Le niveau de difficulté "Expert", quant à lui, accélère la vitesse des balles et limite drastiquement la santé des héros, ce qui à mon avis n'est pas très intéressant. Les boss, très "Robotnik", sont tout juste corrects.

Techniquement, la réalisation de "Clash Force" est vraiment bonne : j'ai pu lire un peu partout que le jeu est un hommage à la NES, mais les scrollings parallaxes, la palette des couleurs, le style graphique et certains effets évoquent plutôt la Mega Drive, ce qui est plutôt un point positif en ce qui me concerne. Le filtre CRT proposé (pour imiter les vieilles TV) est excellent. Les succès sont très bien pensés, avec des objectifs intéressants.

En achetant "Clash Force", j'avais peur de tomber sur un jeu générique et médiocre, mais je le recommande avec enthousiasme et je surveille désormais les jeux de Spicy Gyro Games.

Aucun commentaire