vendredi 15 mars 2019

Pinball Arcade (Steam) FarSight Studios

"Pinball Arcade" a une histoire compliquée. La première fois que j'ai joué à un jeu de flippers de FarSight Studios, c'était en 2008 avec "Williams Pinball Classics" (format DVD) sur Xbox 360 : la réalisation n'était alors pas folichonne, il y avait de nombreux bugs, et la communication sur la date de sortie avait été catastrophique. Aux débuts de "Pinball Arcade" en 2012, toujours sur Xbox 360, on retrouvait ce même manque de professionnalisme tant dans la technique que dans le marketing, ce qui a évidemment déçu et agacé beaucoup de joueurs.

À comparer, Zen Studios, auteur de "Pinball FX", était l'inverse strict de FarSight Studios : fiable, très compétent techniquement, précis dans sa communication... mais ne comprenant pas réellement ce qui fait un bon jeu de flipper. Les flippers de Zen Studios sont en effet plus des jeux vidéo sous forme de flipper qu'autre chose, sans le charme physique des vraies machines, avec des tables confuses, mal expliquées, trop chargées visuellement, mal équilibrées, et résultant en des parties beaucoup trop longues.

FarSight Studios n'a pas le professionnalisme de Zen Studios, mais ce sont des passionnés qui comprennent parfaitement l'attrait des flippers historiques, cherchant à collectionner les droits de ces petits chefs-d'œuvre afin de les conserver pour la postérité. Ils sont aussi très travailleurs : au début, "Pinball Arcade" ne faisait vraiment pas rêver visuellement parlant, mais au fil des mises à jour, les choses ont énormément évolué, jusqu'à une version DirectX 11 très stable et franchement superbe, avec notamment des tirettes permettant de régler la lumière ambiante et l'intensité des loupiotes du flipper - on peut ainsi simuler une partie dans le noir complet, par exemple.


Durant l'été 2018, FarSight Studios a connu un gros coup dur : Williams Electronics Games a récupéré les droits de ses tables afin de les confier à Zen Studios. Résultat : Zen Studios s'est immédiatement empressé de créer des versions "maison" de ces tables, c'est-à-dire surchargées d'animations hors sujet et tape-à-l'œil, et a copieusement censuré les versions classiques desdites tables, qu'il s'agisse des illustrations, des bruitages, des exclamations enregistrées, etc. Ainsi, un simple bruit comique de chasse d'eau ou la malheureuse image d'une chope de bière se sont retrouvés censurés, les femmes (même lorsque la table a un thème de plage) ont été priées de davantage se vêtir, etc. et du côté de "Pinball Arcade", si les possesseurs de tables Williams ont pu les conserver, ces tables n'ont plus été disponibles à l'achat, FarSight Studios devant donc revoir tous ses packs.

Évidemment, cette mésaventure diminue l'attractivité de "Pinball Arcade", mais FarSight Studios a pris la chose courageusement et continue de travailler dur pour améliorer sa qualité de simulation ainsi que sa collection de tables. Pour ma part, je prends toujours plus de plaisir avec ce jeu, et FarSight Studios m'est toujours plus sympathique - je le dis en tant que client de FarSight Studios, et en tant qu'ancien client (mécontent) de Zen Studios...

Aucun commentaire