lundi 13 juillet 2015

En mémoire de Satoru Iwata

Satoru Iwata, président de Nintendo, s'est éteint le 11 juillet 2015 suite à une maladie ayant vite dégradé sa santé. Extrêmement attachante, cette personnalité manquera à beaucoup.


Sa citation la plus marquante est à mon avis celle-ci :
Sur ma carte de visite, je suis un président d'entreprise. Dans mon esprit, je suis un développeur de jeux vidéo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur.
Satoru Iwata était l'un des derniers dirigeants d'une très grande compagnie de jeu vidéo (sinon le dernier) à avoir effectivement travaillé sur des jeux et à avoir une vision passionnée du jeu vidéo, cherchant toujours sincèrement à faire comprendre et à faire aimer les jeux, sans être un simple marchand qui ne s'adresserait qu'à des consommateurs ou à des actionnaires.

Cette volonté d'éduquer les joueurs est quelque chose que j'admirais beaucoup chez lui : permettre aux non-joueurs de jouer avec un parent ou un ami sans trop avoir à s'investir, encourager les débutants à se dépasser grâce à des jeux accessibles mais aux quêtes secondaires difficiles, faire connaître les processus de conception du jeu par le biais de ses interviews "Iwata demande"... même "Super Mario Maker", qui sortira hélas sans lui à la rentrée scolaire, semble participer à ce projet d'impliquer le joueur dans les mécaniques internes du jeu vidéo. Au-delà de l'intention de simplement agrandir une clientèle, j'y vois surtout celle de partager son engouement.

Par le biais des émissions "Nintendo Direct" où il n'hésitait pas à se mettre en scène avec humour et auto-dérision sans jamais rien perdre de son impressionnante dignité, il aura aussi tissé un lien assez fort avec beaucoup de joueurs, dont je suis.

Tous les gens l'ayant croisé, développeur, journaliste ou hôtesse de l'air, décrivent quelqu'un de très gentil, accessible et humble.

Aucun commentaire